Les crampes d’estomac sont, en réalité, des contractions de cet organe. Elles entraînent des douleurs plus ou moins intenses et généralement, sont ressenties juste après le repas. Attention : il ne faut pas confondre ce phénomène avec les brûlures d’estomac ! Vous souffrez de crampes d’estomac et cherchez des solutions naturelles pour vous en débarrasser ? Vous trouverez des remèdes efficaces ici, dans ce guide. Mais avant cela, intéressons-nous aux diverses causes des crampes d’estomac.
Quelles sont les causes des crampes d’estomac ?
Les crampes d’estomac peuvent avoir plusieurs origines :
- Une alimentation non appropriée. Les aliments trop gras, trop épicés ou trop acides ont tendance à provoquer des contractions de l’estomac. Il en va de même pour les sodas ou les boissons excitantes, comme le café.
- Le stress peut aussi causer des crampes d’estomac. En outre, les personnes stressées ne prennent pas le temps de mâcher correctement leurs aliments.
- La grossesse, qui entraîne le relâchement de l’estomac.
- Une intoxication alimentaire. Dans ce cas de figure, l’estomac se contracte de façon à expulser l’ingrédient en cause.
Nous vous proposons dès à présent de découvrir les bienfaits de la tisane bergamote.
La tisane de bergamote : une bonne solution pour soulager les crampes d’estomac
Les crampes d’estomac ponctuelles peuvent être soulagées efficacement, grâce notamment à la tisane de bergamote. Cette plante possède effectivement de multiples bienfaits, notamment sur l’organe de la digestion. La tisane à la bergamote est un antispasmodique. Cela signifie qu’elle relaxe les muscles et les empêche de se contracter. En outre, la bergamote tisane stimule l’estomac et l’encourage à jouer son rôle plus efficacement.
Pour profiter d’un meilleur confort digestif, nous recommandons la menthe bergamote tisane, qui vous apporte de réels bienfaits.
Le gingembre : une autre méthode naturelle efficace
Vous le savez certainement, le gingembre est un puissant antioxydant. Il améliore la santé cardiovasculaire et constitue un anti-inflammatoire efficace. Mais ce n’est pas tout ! C’est vrai, il soulage les troubles digestifs, et notamment les crampes d’estomac. Pour préparer une boisson au gingembre, rien de plus simple ! En effet, il vous suffit de couper un petit morceau de ce rhizome, puis de le plonger dans une tasse d’eau bouillante.
Le jus de chou, un remède disponible en pharmacie
Le jus de chou est un autre remède naturel très efficace pour soulager les contractions de l’estomac. Pour profiter de ses bienfaits, nul besoin de faire cuire ce légume ! En effet, le jus de chou est disponible en pharmacie sous forme d’ampoules ! Vous trouverez également ce produit dans certains magasins bio, ainsi que sur internet.
D’autres remèdes naturels peuvent être envisagés pour lutter contre les crampes d’estomac, notamment les tisanes au basilic, à la mauve ou au réglisse.
Comment prévenir la venue de crampes d’estomac ?
Certes, il est nécessaire de savoir comment soulager vos crampes d’estomac. Mais le plus important est évidemment de prévenir ce phénomène. Voici nos conseils :
- Adopter une alimentation appropriée, pas trop épicée, grasse ou acide.
- Éviter de consommer des boissons type soda.
- Arrêter de fumer. Le tabac peut effectivement aggraver vos crampes d’estomac.
- Manger correctement, en prenant le temps de mâcher chaque bouchée. Ainsi, vous favorisez une meilleure digestion.
- Choisissez le bon moment pour aller vous coucher, de préférence 2 heures après votre dernier repas. N’hésitez pas à faire une promenade digestive ! Cela peut vous aider à passer une bonne nuit, sans crampe d’estomac.
Crampes d’estomac : quand faut-il consulter votre médecin ?
Lorsqu’elles sont ponctuelles, les crampes d’estomac ne sont pas graves. En revanche, lorsqu’elles deviennent chroniques, elles doivent être prises en charge par un médecin. Vous souffrez régulièrement de ce phénomène douloureux ? Dans ce cas, prenez rendez-vous rapidement auprès de votre médecin généraliste.