Le yoga est une pratique qui permet de nous entraîner et de nous maintenir en bonne condition. C’est un mode de vie complet qui guérit, prend soin et renforce le corps, l’esprit et l’esprit à travers les asanas, la respiration et la méditation. Mais pour s’investir mieux dans cette pratique, nombreux sont ceux qui décident de s’inscrire dans un cours de yoga. Et à Lyon, la même règle s’applique.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Pratiquer le yoga régulièrement offre des bienfaits physiques qui pourraient même changer notre vie. Il suffit de consacrer environ 10 minutes par jour avant d’aller au lit pour améliorer nos habitudes de sommeil. De plus, en pratiquant le yoga plus longtemps, on peut atteindre un état de bien-être profond. Et on commencera à remarquer les avantages qui serviront de stimulant pour continuer à progresser. Pratiquer le yoga régulièrement est un excellent moyen de soulager le stress et les tensions qu’on accumule. Et qui aussi font des ravages tant sur le plan physique que mental. Cependant, le meilleur moyen d’en tirer le meilleur parti serait de commencer par suivre des cours de yoga. De cette manière, on pourra acquérir toutes les bases nécessaires pour se consacrer à cette pratique. Mais plus important encore, il faut commencer par trouver un bon centre de yoga qui conviendrait à nos besoins. Mais ou faire du Yoga à Lyon ? Pour trouver la bonne adresse, il est plus pratique de considérer certains paramètres et se faire recommander un centre de yoga lyon en particulier.
Comment choisir un centre de yoga ?
Pour trouver le centre de yoga idéal à Lyon, il faut avant tout définir ses attentes dans cette pratique. Ceci est la première étape. Qu’est-ce qu’on recherche dans la pratique du yoga ? Est-ce pour maintenir notre système cardiorespiratoire ? Ou recherche-t-on plutôt une initiation à la méditation ? Ou un apprentissage de la respiration consciente ? Ou encore une technique d’étirement plus ou moins doux ? Un exercice d’endurance ? Une approche de précision des postures ? Une immersion dans une pratique spirituelle orientale ? Les réponses à ces questions vont nous permettre de nous orienter vers un style de yoga plutôt bien précis : le Vinyasa Ashtanga pour l’exercice cardio-pulmonaire, l’Iyengar pour la précision dans l’alignement et l’endurance, le Yin Yoga pour l’introspection et la relaxation… Une école de yoga qui se respecte doit être capable de nous fournir une description suffisamment détaillée du style de yoga qui pourrait convenir à nos besoins.
Quels sont les avantages de suivre des cours de yoga ?
Le premier avantage de suivre des cours de yoga lyon serait sans doute de pouvoir pratiquer cette discipline dans les règles de l’art. Et ce, en commençant par les bases appropriées. Bien sûr, des bases sélectionnées selon notre profil et notre âge. Le second avantage avec des cours yoga lyon vient du fait que l’on peut bénéficier d’une assistance personnalisée du yogi (coach de yoga). Cette assistance se présentera notamment sous forme de consignes orientées sur les corrections de nos postures, ou encore du régime alimentaire qu’on devra suivre tout au long du programme. Ensuite, en s’inscrivant auprès d’un centre de yoga à Lyon, on peut intégrer au sein d’une communauté qui partage généralement les mêmes visions et objectifs. Des gens qui sont là également pour nous soutenir et nous conseiller tout au long des cours de yoga lyon 1.
De quoi a-t-on besoin pour pratiquer le yoga ?
Avant de se rendre dans un centre lyon yoga, il est aussi important de bien s’équiper. Certains accessoires seront utiles dans la pratique du yoga, comme c’est le cas des tapis. Ce sont des tapis basiques qui sont utilisés pour pratiquer les postures. Si nos genoux nous font mal en touchant le sol, il est préférable d’opter pour un tapis plus épais. Ceux de 5 mm ou 6 mm sont déjà considérés comme épais et devraient convenir sans problème. Il y a aussi les serviettes. Il existe des modèles spéciaux qui adhèrent fermement au tapis. Pour adopter une position correcte, on peut aussi utiliser un type de coussin qui favorise le soutien confortable des jambes et la verticalité de la colonne vertébrale. S’asseoir sur ces coussins spéciaux permet de détendre les hanches et les jambes. Mais ils nous aident également à soulever et à ouvrir la poitrine et les poumons, tout en facilitant la respiration.